Budget
Que signifie gérer ton budget?
Gérer ton budget consiste à connaître tes revenus et tes dépenses
Eviter que tes dépenses soient supérieures à tes revenus.
Tes revenus sont par exemple l’argent que tu reçois, que tu gagnes quand tu vends un objet, quand tu travailles,…
Tes dépenses sont par exemple l’achat d’un repas, d’une boisson, de chaussures, de vêtements, une place de cinéma, de concert, l’abonnement de ton smartphone, de ton transport, de ton sport,…
Pourquoi gérer ton budget ?
Gérer ton budget te permet de :
– réfléchir à ce que tu fais avec ton argent,
– connaître tes dépenses les plus importantes,
– anticiper tes futures dépenses,
– éviter que tes dépenses dépassent tes revenus,
– mettre de l’argent de côté tous les mois et épargner.
Comment gérer ton budget?
Quelques trucs et astuces pour gérer ton budget.
– Faire la liste de tes revenus par mois et par an : argent de poche, fins de mois, enveloppes, titres repas, jobs étudiants, intérêts de ton compte d’épargne,…
– Faire liste de tes dépenses.
- Par jour : sandwiches, boissons,…
- Par mois : abonnements smartphone, transport, animaux,…
- Par saison : chaussures, vêtements, …
- Plaisirs : cinéma, concert, restaurants, sorties, cadeaux,…
- Exceptionnelles : montre, smartphone, laptop, trottinette, vacances…
- Imprévisibles : réparations, voles, pertes,…
– Mettre tes tickets dans une enveloppe.
– Consulter tes relevés de comptes régulièrement.
– Indiquer les montants dans une colonne pour les revenus et dans l’autre pour les dépenses et additionne les.
– S’aider d’un carnet, d’un smartphone, d’un laptop, d’un fichier Excel, Sheet,..
– Vérifier et éviter que tes dépenses ne dépassent pas tes revenus.
– Eviter d’utiliser l’agent de ta tirelire ou de ton compte d’épargne.
– Se poser les questions « Comment je peux augmenter mes revenus et diminuer mes dépenses ? Cette dépense est-elle vraiment nécessaire? Cette dépense peut-elle attendre?»